Orangettes au chocolat noir

 

Le mariage du chocolat noir et de l'orange est une pure merveille. Cette petite confiserie est vraiment très simple à réaliser, alors pourquoi s'en priver!!

Par contre, il ne faut pas avoir peur de la quantité de sucre engagée dans cette recette. Il est nécessaire pour confire correctement les écorces d'orange.

La recette:

  • 2 oranges
  • 700g de sucre
  • 300 ml d'eau
  • 250 de chocolat noir de couverture

Dans un premier temps, il faut réaliser un sirop léger : prendre une casserole et faire bouillir 200ml d'eau avec 200g de sucre, puis laisser refroidir.

Dans une seconde casserole, faire un sirop beaucoup plus concentré : mettre à ébullition 100ml d'eau avec 500g de sucre, puis laisser refroidir.

Eplucher les oranges en laissant un minimum de peau blanche sur l'écorce, puis détailler de fins bâtonnets. Les mettre dans une casserole d'eau froide et porter à ébullition; égoutter et remettre de l'eau froide à nouveau à ébullition ( répéter l'opération une 3ème fois!). Ces étapes permettent de faire disparaître l'amertume des écorces.

Mettre les bâtonnets d'orange dans le 1er sirop (peu concentré) et laisser frémir à feu doux pendant 20min (attention il ne s'agit pas de les caraméliser!!!).

Reprendre les bâtonnets et les plonger dans le 2ème sirop beaucoup plus concentré. Laisser frémir 10min. Egoutter les orangettes et laisser refroidir.

Dans un bol : mettre les 2/3 du chocolat de couverture.

Au bain-marie, faire fondre le 1/3 restant puis le verser dans le bol. Mélanger pour faire fondre l'ensemble.

Enfin, tremper les orangettes sur la moitié de la longueur dans le chocolat, puis les déposer sur du papier sulfurisé (ou sur du papier guitare, spécial chocolat disponible dans les magasins spécialisés type Mora sur Paris ou ici).

Laisser prendre au réfrigérateur pendant 15min.

Vos orangettes sont prêtes à être déguster ou à être offertes à vos convives...

La chair des oranges restantes peut être utilisée pour l'élaboration de "Suprême d'orange à la cannelle" (voir recette ici).

Astuces: le chocolat de couverture est un chocolat de grande qualité, utilisé par les chocolatiers pour réaliser des enrobages plus fins qu'avec les chocolats traditionnels. Cela est dû à sa composition plus élevée en beurre de cacao, qui le rend plus malléable. Il est disponible dans les magasins spécialisés type G.Detou (sur Paris) ou sur internet (Meilleur du chef , Patiwizz...).

Si vous pensez faire régulièrement du chocolat (orangettes, mendiants, moulages...), vous pouvez investir dans du "papier guitare" : il s'agit d'une feuille en polyéthylène, utilisée pour assurer une bonne brillance lors du travail du chocolat de couverture. Disponible dans les magasins spécialisés ou sur Patiwizz ou Meilleur du chef.

Bien sûr, vous obtiendrez de meilleurs résultats au niveau de la brillance si vous êtes parfaitement équipé : thermomètre, tempéreuse à chocolat...

Cette recette peut être utilisée pour d'autres agrumes : citron, mandarine, pamplemousse, kumquat.

 



04/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres