G.Detou épisode n°1

Ahhhh, je viens de réaliser un petit rêve, il ne m'en faut pas beaucoup me direz vous !!!! Depuis le temps que j'entend parler de "G.DETOU" sans vraiment savoir où il se trouve et ce qu'il ya dedans ( et à quel tarif!!!!!!!), et bien maintenant c'est chose faite et comme je suis généreuse :-) je vais partager mon expérience avec vous !!!

Alors pour ceux et pour celles qui ne le sauraient pas, G.DETOU est une vraie mine d'or en plein Paris pour les cuisiniers et patissiers en herbe ( les pro ont bien assez de grossistes pour nous laisser celui là !!). On dit qu'on y trouve de tout (d'où le nom sans doute!!).

Sur le net tout le monde dit que c'est génial mais personne n'apporte vraiment de précision, alors je vais écrire ce premier billet en essayant d'être le plus complet possible (adresse, description des lieux, articles, prix, comparatif avec les prix supermarché et internet....)

Tout d'abord l'adresse: parisien, parisienne, n'hésitez pas!!! C'est vraiment pas loin et relativement facile à trouver!!

58, rue Tiquetonne 75002 Paris, métro "Etienne Marcel" ligne 4

Pour ce qui est des horaires, la plage est suffisament grande pour trouver l'occas' :             Lundi-samedi 8:30-18:30

Vu de l'extérieur ça ne paye pas de mine, mais une fois rentré, une myriade de trésors s'étalent devant vos yeux ébahis!!! Tout l'espace disponible est réquisitionné du sol et plafond (Valérie Damidot n'y retrouverai pas ces petits !!).

L'accueil est vraiment extraordinaire (surtout pour Paris !!!!); me promenant dans les rayons je décide de m'orienter vers un vendeur (peut-être le patron ??!!)  qui malgré la foule du samedi dans son magasin me prend sous son aile et me guide dans mes choix tout en me distillant des infos cruciales quant à la réussite de mes futurs macarons. C'est alors qu'une cliente intervient et me donne également son point de vue sur tels et tels articles. Une vraie famille de passionnée dans ce magasin!!!!!

Finalement mon choix se porte sur :

                - 1kg d'amande en poudre à 6€20 (contre 4€50 les 500g à Carrefour ou Auchan)

                -1kg de sucre glace extra fluide sans amidon, idéal pour mes macarons me dit le vendeur que je croit sur parole !! Prix : 2€80 (contre 1€60 les 500 g avec 3% d'amidon à Auchan)

                -125ml d'arôme pistache (waouhhh l'odeur est terrible!!!) à 2€50 (contre 8€99 sur Patiwizz.com sans compter les 6€50 de frais de port !!!!!!)

                                             

Cela dit l'arôme pistache est une exception, les autres (litchi, caramel, beurre, menthe, fraise tagada, coquelicot, jasmin..... sont entre 6€ et 9€ environ.

                -50 g de poudre de vanille pure Vaniflor ( le vendeur me l'a conseillé pour réaliser mes macarons vanille. Elle donnera "le gout et la couleur avec ses petits points noirs".                  Prix: 6€40 les 50g  (contre 3€ 40 les 10g à Auchan )

                                                                    

   -150g de blancs d'oeuf en poudre (à reconstituer avec de l'eau suivant le ratio 5/30), soit l'équivalent de 30 blancs d'oeuf, sans te poser la question fatidique : "que vais-je faire de tout ces jaunes ??!!" En plus le vendeur et la fameuse cliente donneuse de conseils me disent que c'est beaucoup plus pratique à utiliser et que les blancs tiennent plus serrés; de plus nul besoin de les "clarifier" (comprenez: séparé de leurs jaunes) plusieurs jours à l'avance comme cela est préconisé dans l'élaboration des macarons. Donc que des avantages... Prix: 5€90

                                              

                -50g de colorant en poudre jaune d'oeuf (mélange jaune tartrazine + noir brillant) . Là encore on me conseille de prendre les colorants en poudre car ils tiennent beaucoup mieux à la cuisson ( ne virent pas) et on obtient des couleurs beaucoup plus soutenues. Une pointe de couteau suffit à colorer toute une fournée de macaron. Donc avec mes 50g j'ai de quoi faire!!  Bel investissement.                                                                                                                                       Prix: 6€10 ( environ 1€ plus cher que les colorants liquides chez G.Detou) contre  20 à 30 € les 100g sur Patiwizz.com ou  5€50 les 5g chez Argato.com sans compter les frais de port!!!! Ou encore 1€80 les 3 couleurs en minuscule fiole Vahiné au supermarché avec lesquels je ne fais que 3 fournées.

                                              

                -50g de colorant en poudre vert pistache (mélange jaune tartrazine +bleu indigo).    Prix: 7€30

Concernant les colorants j'ai aussi remarqué les colorants irisés (env. 12€ les 30g) ivoire, or, bronze, argent... à appliquer au pinceau à maquillage sur les macarons juste en sortie de four.

Me résignant enfin à passer à la caisse je remarque au dernier moment ( ça c'est du marketing !!! impossible de passer à côté !!) sur le bord de celle-ci des flacons de Fève Tonka. Mais qu'est-ce donc me direz vous ? La fève tonka est une petite graine d'environ 3cm issue du Teck ( le fameux bois très chic des salons de jardin !!), importée du Brésil ou de Guyane. Très odorante (un vrai délice, je vais rester le nez dedans !!), c'est un mélange de vanille et de musc, utilisée en patisserie (rapée, à faible dose), en cosmétique et en parfumerie. En plus c'est vraiment pas cher vu la quantité (en comparaison avec la noix de muscade !!!!)                                                        Prix : 3€50 les 50g

                                                  

Et voilà, fin du 1er épisode chez G.DETOU, résultat 40€ de débourser mais beaucoup de conseils en contrepartie et énormément de plaisir.

                                 

Pour ceux et celles qui me connaissent et veulent me faire plaisir .... vous savez où aller dorénavant. :-)



25/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres