Saumon à ma façon

J'adore le saumon!!! Sans doute mon poisson préféré bien qu'un peu gras parfois !! Tout le monde le sait sans doute mais moi j'ai découvert ça il n'y a pas si longtemps : le saumon le moins gras est celui qui a le moins de bande blanche dans sa chair!!! Ou alors prendre du saumon sauvage (beaucoup plus cher et peu présent sur les étales des poissonniers (de supemarché j'entend!!)

Comme j'en mange souvent, il a fallu trouver plusieurs façon de l'accomoder. En voici une qui a du goût!! Un peu japonnisante...

Pour 2 personnes:

                -2 filets de saumon

                -jus de citron

                -aneth

                -nappage yakitori

                -sésame doré

Avant cuisson, prendre les filets et enrober les d'aneth ciselée (fraîche au rayon salade du supermarché ou sèche au rayon épices)sur 1 face (celle sans la peau). Verser du nappage Yakitori (ce terme désigne les brochettes japonnaise) et appliquer au pinceau sur toute la face. Enfin, parsemer les graines de sésame sur le nappage.

Dans une poele bien chaude, faire saisir le côté des filets où il y a encore la peau. Celle-ci peut alors se détacher facilement sans abîmer le poisson!!

Procéder au même rituel d'assaisonnement (aneth, nappage, sésame) sur l'autre face et laisser cuire doucement en ajoutant de chaque côté quelques gouttes de citron. Attention à ne pas trop griller les filets car le nappage et le sésame noirciraient!!

Les filets sont prêts à être dégustés, ils sont moelleux et ont beaucoup de goût.

Astuces : le nappage yakitori est disponible dans tous les hypermarchés au rayon "produits exotiques" ou "produits du monde". Dans le même genre, il existe la marinade Yakitori, très bonne aussi!! Pour celle-ci il faut préparer son poisson la veille et le faire mariner toute la nuit. Le goût sera encore plus prononcé, comme au restaurant japonnais!!! :-) 

Par contre, ces 2 produits coûtent cher : environ 4€ pour l'un et pour l'autre!!!! Peut-être sont-ils moins cher dans les épiceries japonnaises? encore faut-il en avoir prêt de chez soi!!!!

Bientôt la photo...



28/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres