Gratin d'aubergine et viande hachée à la cancoillotte

Ce plat est un vrai délice !!! Je tiens cette recette de mon amie Aurélie qui elle même la tient de sa grand mère! C'est grâce à elle que j'ai découvert la cancoillotte. Si vous ne connaissez pas ce fromage, je vous explique : il s'agit d'une sorte de crème de fromage fondu arômatisé ou non à l'ail (moi je préfère!) qui contient seulement 11% de Matière Grasse !!!! Autant dire rien du tout pour un fromage!! Il donne vraiment un bon goût aux plats auxquels il est ajouté et transforme les sauces trop liquides qui deviennent alors onctueuses.

Il se marie très bien avec les Pommes de Terre, mais c'est encore avec les aubergines que je le trouve meilleur.

Voilà pour le pitch, maintenant place à la recette:

             -2 aubergines

             -1gros oignon

             -350 g de viande hachée de boeuf

             -2 tomates

             -1/2 bouquet de coriandre

             -1pot de cancoillotte à l'ail

             - 3gousses d'ail

             -1 cube de bouillon de boeuf

             -Spaghetti ou linguine (spaghetti aplati) ou lasagne pour 2personnes

Détailler les aubergines en petits cubes et les faire précuire dans un saladier pendant 8 min au micro onde ( oui je sais c'est pas habituel!!).

Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon émincé finement, puis les tomates (en dés); ajouter les aubergines précuites, la coriandre,l'ail écrasé, le bouillon de boeuf et mouiller jusqu'à hauteur. Recouvrir et laisser mijoter durant 30 min.

Ajouter 2 càs de cancoillotte et la viande hachée (parsemée). Laisser cuire jusqu'à réduction de la sauce. Il ne doit plus rester de sauce à la fin de la cuisson mais simplement un mélange onctueux.

Dans une casserolle à part, faire cuire les pâtes (spaghetti, linguine ou lasagne).

Dans un plat à gratin mettre une couche de pâte, puis de farce, ... recouvrir avec le restant de cancoillotte et enfourner pendant 40 min à 200°C.

En fin de cuisson, utiliser la chaleur tournante du four pour parfaire le gratinage.

Voilà, c'est prêt! Bonne dégustation.

Je mettrai bientôt la photo...



26/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres