Makroudes aux dattes

     Les makroudes sont de petits gateaux à la semoule et aux dattes, enrobés de miel, que l'on déguste surtout pendant le mois de Ramadan et durant l'Aïd.

En dehors de ces périodes, il est coutume de les manger accompagné d'un verre de thé à la menthe brûlant.

Ils sont bien sûr à consommer avec modération tant la teneur en sucre et en beurre est importante.

La quantité de beurre présente dans la recette conditionne le moelleux de ce petit losange. D'autre part, plus il sera moelleux, plus le miel arrivera à imprégner l'intérieur de la semoule.  

         

La recette pour une trentaine de makroudes :

 

Pour la pâte :

 

·        500g de semoule de blé moyenne

·        250g de beurre fondu

·        1 petite poignée de sel

·        eau

 

Pour la farce :

 

  • pâte de datte
  • Eau de fleur d'oranger
  • cannelle

 

 

Dans un grand plat, bien mélanger le beurre fondu avec la semoule et le sel. Mettre de l'eau chaude pour lier le tout. La pâte ne doit pas s'effriter ni être trop liquide et collante.

La réserver dans un sac congélation au frigo durant 2h.

 

Pendant ce temps , préparer la pâte de datte :

 

            -soit avec des dattes sèches : les cuire à la vapeur puis les mixer avec de la cannelle, un peu d'huile d'argan et de l'eau de fleur d'oranger

 

            -soit avec de la pâte de datte du commerce : rajouter de la cannelle et de l'eau de fleur d'oranger. Malaxer pour faire pénétrer.

 

Former 3 boudins assez fins.

 

Reprendre la pâte de semoule et la diviser en 3 parties. Former des boudins avec chacune d'elles (au moins du double de volume des boudins de pâte de datte).

 

Faire un sillon dans chaque boudin et placer en son centre la pâte de datte. Refermer en veillant à ce que la pâte ne craque pas, puis rouler le tout pour homogénéiser.

 

Ecraser légèrement la pâte avec un objet (ex : râpe à fromage), puis découper des losanges. Sur chacun d'entre eux, dessiner des motifs ( la râpe est très pratique pour laisser des empreintes) au couteau.

 

Préparer dans une casserole le miel (acacia, neutre) et laisser en température (feu très doux).

Dans une sauteuse verser 500mL d'huile de tournesol, attendre que celle-ci soit bouillante et y déposer les losanges délicatement et à distance les uns des autres.

Laisser quelques minutes (1 à 2 en fonction de la taille) dorer, puis égoutter sur une grille.

Plonger les losanges dans le miel chaud. Laisser les 10 min puis égoutter à nouveau.

Une fois tous les makroudes cuits, si il vous reste du miel, refaire un bain durant quelques minutes.

Laisser égoutter les makroudes sur une grille durant quelques heures puis réserver dans un plat filmé.

 

Déguster autour d'un thé à la menthe entre amis ou en famille …

 

Astuces : après avoir essayé différentes recettes avec moins de beurre, je peux vous assurer que celle-ci donne des makroudes vraiment plus moelleux, où le miel pénètre facilement. Il ne faut pas trop les griller dans le bain d'huile bouillante, juste les dorer.

L'astuce principale réside dans l'élaboration de la pâte: elle ne doit jamais s'effriter, ni être molle ou collante. Le passage au réfrigérateur est d'une grande aide pour former les boudins et les garnir.

 

Voilà, à vous de jouer maintenant.... J'oubliais de vous dire : pour les maniaques de la propreté, contrairement à ce que l'on pourrait croire (miel, huile...), l'élaboration de cette pâtisserie ne provoque pas l'apocalypse dans votre cuisine!!!



04/11/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres